J’ai vu Panayotis Pascot en spectacle
- Alice Joly
- 18 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juil.
C’est une claque. Une claque de rires, de douleur, mais surtout de profond recul sur l’existence, et ça fait beaucoup de bien. Panayotis Pascot, avec son nouveau spectacle Entre les deux, offre un partage d’émotions et de chaleur humaine à ne pas rater. Et ça se passe au théâtre de Bobino, à Paris.

Panayotis, le résilient
Panayotis, du haut de ses 26 ans, se livre sur son vécu et sur les apprentissages retenus, sans tabous ni complexes. Il pose des mots, parfois encore à vif, sur les difficultés qu'il a traversées. Entre dépressions, envies suicidaires et importantes remises en question, le jeune humoriste réussit à tourner en dérision certaines de ses facettes les plus sombres. Il rit de ce à quoi nous ne sommes pas habitués à rire... et c’est très contagieux. La souffrance, on la sent en lui encore fraîchement brûlante. Mais il transforme le négatif, tout le noir qu’il a longuement accumulé en lui, en un spectacle rempli de fous rires. Sa plus grande force : réussir à relativiser, et à s'exprimer sur son parcours avec un recul impressionnant.
Panayotis, l'équilibriste
« La vie, c’est pas ouf. »
Lui, il lui met 12/20. Et il considère que c’est déjà une bonne moyenne. Il déconstruit l’injonction contemporaine qui consiste à vouloir à tout prix être heureux, au risque de se retrouver coincé dans un positif très lisse. Il rappelle que tout n’est pas rose. Certains passages de vie sont très douloureux, et son spectacle le souligne avec justesse. Dans le public, on passe du rire aux larmes, de la grande joie au drame...et pour lui, c’est finalement la définition même de la vie.
Panayotis, le nostalgique
Pour l’humoriste, l’âge adulte sonne la fin d’un monde : celui de l’innocence, des rêves légers et de l’enfant accompagné. Sa solitude est amplifiée par cette période de transition vers l’âge adulte. Alors il se pose des questions -celles que la majorité se pose sûrement d’ailleurs- autour d’un futur enfant, du sens de son existence, et de son identité encore en mutation. Entre l’enfant qu’il était et celui qu’il voudrait avoir, Panayotis est dans l’entre-deux. Par sa présence chaleureuse et bienveillante, c'est un véritable réconfort pour les âmes qui doutent. Un spectacle à voir, et à revoir sans modération.








Commentaires