J’ai fait une balade artistique dans les rues d’Arles
- Alice Joly
- 15 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juin
Flâner dans les rues d’Arles, c’est découvrir toute la richesse artistique de l’âme de la ville. Alors qu’arrivent les beaux jours, Arles se pare de ses plus belles vitrines, et d’une animation chaleureuse et conviviale comme il est rare d’en trouver d’égale ailleurs. Si la ville est connue pour son célèbre festival de photographie, il y a d’autres événements à ne pas manquer avant l’arrivée de l’été. Je vous emmène pour un petit tour d’horizon de ceux qui m’ont le plus plu !

Zoom sur le festival de dessin
D’abord, il y a le festival de dessin, qui bat son plein chaque année de mi-avril à mi-mai. S’il fonctionne comme le festival de photographie qui se déroule l’été, avec une partie payante (le ON), il est aussi possible de visiter le OFF gratuitement. Le OFF, ce sont des dessinateurs qui ne sont pas nécessairement connus, mais cela ne change rien à la qualité, ni à la quantité, de galeries qui ouvrent leurs portes au public. Rentrer dans l’une d’entre elles, c’est avoir la garantie d’être surpris en découvrant des univers très originaux et singuliers. Et vous trouverez forcément votre bonheur, car il y a près d’une quarantaine de galeries proposées sur le parcours !

Ce qui est vraiment intéressant, c’est de prendre le temps de discuter avec les artistes, pour comprendre leurs démarches, les techniques qu’ils ont utilisées, et les attentions recherchées. Pour visiter le ON, il est possible de payer un billet à la journée. Mieux vaut d’ailleurs y consacrer la journée entière, pour avoir le temps de bien en profiter. Ce que j'ai trouvé particulièrement touchant, c'est l'espace Van Gogh, qui accueille beaucoup de dessins du ON. Et pour ceux qui ne le savaient pas, comme moi avant, il s'agit de l' ancien hôpital dans lequel Van Gogh a été interné à la fin de sa vie. Le lieu est d’ailleurs imprégné de lui, dans les couleurs, et l’atmosphère qui y règne. Un détour que je vous conseille.

Zoom sur le Festival de photographie émergente “Impulse”
Il y a aussi un festival de photographie émergente qui s’est installé dans trois lieux de la ville, un parcours diversifié que je vous recommande vivement. Ce festival, c’est “Impulse”, et il est accessible gratuitement jusqu’à la fin du mois de mai. Ce sont pour la plupart des photographes émergents, qui ont bénéficié d’un accompagnement professionnel et artistique, notamment pour le tirage et l’installation de leurs œuvres dans les salles d’exposition. Dans certains lieux, il y a un goût d'aventure. Si une exposition est située au sous-sol d’une librairie, une autre est au sous-sol d’un restaurant, et la dernière dans une très jolie galerie. Le parcours complet n’est pas très long, mais vaut très largement le détour. Les photos sont variées, tout comme les thématiques abordées, et les méthodes utilisées. Et vous pouvez même participer à leur appel à candidatures pour l’édition prochaine, si ça vous tente ! Rendez-vous sur leur Instagram (@festivalimpulse).










Commentaires