Cézanne au Jas de Bouffan : l'exposition de l'été à ne pas rater
- Alice Joly
- 2 août
- 2 min de lecture
On en a tous déjà entendu parler. Le peintre Paul Cézanne est une grande figure de l'impressionnisme français. Mais avez vous déjà eu la chance de vous approcher au plus près des peintures de l'artiste ? C'est l'opportunité que nous offre la nouvelle exposition du Musée Granet, situé en plein coeur d'Aix en Provence. Jusqu'à mi-octobre, n'hésitez pas à pousser les portes du musée. L'occasion parfaite de se plonger dans son univers, le temps d'une après-midi rafraîchie.

La Provence : la source d'inspiration privilégiée du peintre
Ce n'est pas par hasard que l'exposition se niche dans les couloirs du musée Granet, en plein coeur de la ville d'Aix en Provence. C'est une ville que Paul Cézanne connaissait bien : il y est né, y a vécu une grande partie de sa vie, jusqu'à y mourir. Le Sud de la France était son théâtre, son inspiration et sa muse. Entre la montagne Sainte Victoire et la Bastide familiale dans laquelle il a vécu pendant près de 40 ans, l'exposition retrace ses oeuvres et son parcours.
Le début de l'exposition se concentre sur la période "couillarde" de Cézanne, terme qu'il utilisait lui-même pour parler de la peinture qu'il réalisait jeune. Les sujets représentés étaient particulièrement violents (meurtre, viol, enlèvement...), les couleurs sombres et la matière épaisse. Le plus souvent, il évoquait par ce biais ses états d'âmes et ses angoisses. Ces dernières provenaient sans doute notamment des tensions qu'il entretenait avec son père, Louis-Auguste Cézanne. Ce dernier ne le soutenait pas dans sa carrière artistique et voulait qu'il soit banquier.

Mais la période impressionniste qui lui succède, est beaucoup plus joyeuse et colorée. On y retrouve des thèmes qui étaient chers à Cézanne : les paysages provençaux, les portraits intimes, les célèbres baigneurs et baigneuses, et les natures mortes, soigneusement réalisées à l’huile ou à l’aquarelle.
Et à travers la balade, on attend évidemment avec impatience de voir celle qui se dressait devant ses yeux si souvent et qu'il appréciait tant : la Sainte-Victoire. Cette montagne apparait dans plus de 80 oeuvres de l'artiste. Attachante, noble et élégante, elle était pour Cézanne un modèle sans cesse mouvant et particulièrement intéressant.
Les infos pratiques sur l'exposition
Pour les étudiants de 26 ans, l'exposition est entièrement gratuite. Pour les adultes, le coût de la visite libre est de 18 euros. À noter que si vous souhaitez compléter votre visite, il est également possible d'aller visiter l'atelier du peintre, ainsi que la Bastide dans laquelle il a vécu, située au Jas de Bouffan. Si vous souhaitez également en savoir plus sur les oeuvres et la vie du peintre, je vous recommande vivement le documentaire Arte Paul Cézanne, pionnier de l'art moderne, librement accessible en ligne.








Commentaires