top of page

Bonne nouvelle pour la couche d'ozone

  • Photo du rédacteur: Jules Bichet
    Jules Bichet
  • 22 sept. 2025
  • 1 min de lecture

Selon le dernier bulletin de l’Organisation Météorologique Mondiale, la couche d’ozone terrestre est en voie de guérison : le trou au-dessus de l’Antarctique était en 2024 moins profond que les années récentes. Grâce au Protocole de Montréal, plus de 99 % des substances destructrices d’ozone  ont été éliminées ou fortement réduites.


Les projections montrent que la couche d’ozone devrait retrouver ses niveaux d’avant-1980 : vers 2040 pour la plupart des régions du monde, vers 2045 pour l’Arctique, et vers 2066 pour l’ensemble de la zone antarctique. Ce progrès rappelle qu’une action internationale coordonnée peut produire des résultats tangibles.


Commentaires


bottom of page