top of page

Sous le soleil de Ghibli : Paris célèbre Isao Takahata

  • Photo du rédacteur: Jules Bichet
    Jules Bichet
  • 25 sept.
  • 2 min de lecture

Du 15 octobre 2025 au 24 janvier 2026, la Maison de la culture du Japon à Paris (101 bis, quai Jacques Chirac, 75015) ouvre ses portes à une grande exposition consacrée à Isao Takahata, figure fondatrice de l’animation japonaise et co-créateur du Studio Ghibli. Intitulée Isao Takahata, pionnier du dessin animé contemporain, de l’après-guerre au Studio Ghibli, elle retrace son parcours, des premiers pas chez Toei Doga à ses chefs-d’œuvre comme Le Tombeau des lucioles, Pompoko ou Le Conte de la princesse Kaguya. On y découvre carnets, storyboards, celluloïds, vidéos et extraits de films, répartis en quatre sections thématiques qui éclairent ses débuts, ses travaux pour la télévision, sa vision du Japon et ses recherches esthétiques.


L’exposition se visite sur réservation, avec un plein tarif fixé à 7 € et un tarif réduit à 5 € pour les étudiants et certains publics, tandis que l’entrée reste gratuite pour les moins de 18 ans, les porteurs de cartes spécifiques et les adhérents de la MCJP. Les visiteurs peuvent accéder jusqu’à 18h30 (évacuation des salles à partir de 18h45). Cet hommage est accompagné d’une rétrospective cinéma du 21 au 31 octobre et de plusieurs conférences, dont Takahata, l’autre géant de Ghibli le 22 novembre.


Dans la lumière automnale de Paris, cette rétrospective résonne comme une promenade poétique dans l’univers de Ghibli : entre mémoire intime et imaginaire collectif, Takahata apparaît comme un passeur, ancrant ses récits dans l’histoire du Japon tout en parlant à la sensibilité universelle. Une invitation à ralentir, à contempler et à se laisser surprendre par la poésie discrète d’un maître qui a su donner au quotidien la couleur du merveilleux.


ree

Commentaires


bottom of page